Créez une ambiance bord de mer dans votre chambre à coucher

Créez une ambiance bord de mer dans votre chambre à coucher

La chambre à coucher est par définition un espace où doit régner le calme et la sérénité. Dans ce cadre, plusieurs ambiances peuvent y être créées pour correspondre aux envies de chaque occupant. Au nombre de celles-ci, l’ambiance bord de mer est souvent demandée en raison de son côté chaleureux et apaisant. Si vous souhaitez décorer votre chambre à coucher dans cet univers, nous vous proposons ici quelques astuces pour y parvenir.

Un mobilier aux allures marines

Lorsqu’on rentre dans une chambre à coucher, les éléments principaux sont les mobiliers. Ils sont de deux ordres : le mobilier de couchage et celui de rangement.

La première catégorie concerne l’ensemble composé par le sommier, le matelas, la tête de lit, les oreillers et/ou coussin ainsi que les différents linges de lit. Le premier critère de sélection de ces éléments reste la taille. Une décoration bord de mer doit être aéré et fluide. Il faut donc choisir le mobilier en fonction de l’espace disponible. Par exemple, pour une chambre à deux, le matelas-160×200 est une bonne option.

Outre les dimensions, le choix des matières est le second critère très important pour créer l’univers marin. Ici, pour le linge de lit, il vaut mieux opter pour des matières naturelles qui apporteront une sensation de fraicheur et de douceur.

Les matières comme le coton ou la percale sont des choix idéaux. Pour ce qui est du choix des matériaux que ce soit pour le sommier du matelas ou les meubles de rangement, la carte du naturel est la plus recommandée.

Pour cette catégorie, pensez aux matériaux tels que la paille, le bois, la patine ou le rotin. Ils peuvent être utilisés bruts ou sublimés, mais doivent apporter du charme et un cachet chaleureux à la chambre.

Enfin, pour les amoureux de têtes de lit, le mot d’ordre est la simplicité pour créer un décor bord de mer. Pour cette composante, le choix est très large : objets de récupération customisés, des pièces faites à la main, des tableaux, etc.

Pour un matelas 160×200 par exemple, pourquoi ne pas combiner des palettes ou des volets usagés ? Vous pourriez les repeindre et y ajouter des objets comme d’anciennes bouées recyclées, des coquillages, des étoiles de mer, etc. Vous obtiendrez une tête de lit unique, moderne qui trouvera idéalement sa place dans le thème de votre déco générale.

Une association de couleurs fraiches et dynamiques

La première idée de couleur quand on évoque le bord de mer, c’est le mix entre le blanc et le bleu. Aujourd’hui beaucoup d’autres couleurs peuvent faire partie d’une déco marine sans tomber dans les clichés du bleu qui n’est pas forcément apprécié de tous.

Ainsi, le blanc peut être gardé comme base neutre. Vous pouvez lui adjoindre d’autres coloris pastel et doux rappelant la couleur du sable, des coquillages, des galets ou d’autres objets ou de plantes qu’on retrouve à la mer.

La couleur turquoise utilisée en parcimonie est également une bonne option pour ce type de déco. Vous devez juste veiller à ne pas mettre trop de couleurs pour ne pas agresser la vue et rendre moins doux votre cocon.

Des lumières douces et apaisantes

Les lumières ont un rôle primordial dans une décoration bord de mer. De la lumière principale aux lampes de chevet et abats jouera, le côté marin doit être représenté. Pour ce faire, choisissez des lampes principales en fibres naturelles comme le rotin. Elles sont à la fois contemporaines et estivales tout en rappelant le décor de la mer. Pour les autres lumières, le patin, le tissu, le bois flotté sont autant d’options qui rentrent bien dans le cadre du bord de mer.

Créer une ambiance bord de mer dans sa chambre à coucher, c’est choisir une déco naturelle, simple, mais vivante et dynamique. Pour y parvenir, il faut faire attention à la sélection des matières, des matériaux, des couleurs, de l’éclairage, etc.