L’importance de choisir une literie de qualité

De nombreux sondages mettent en évidence que beaucoup de français accordent peu d’importance à la qualité de leur literie. La prise de somnifère est considérée comme plus efficace que le remplacement d’un couchage lorsqu’on fait face à des nuits blanches. C’est de ce constat que nous avons pris l’initiative de vous démontrer l’importance de choisir une literie de qualité.

  1. Quelle est le rôle de la literie ?

Pour démontrer l’importance de la literie, il faut commencer par savoir quel est son rôle. Sachez que la literie a pour rôle de soutenir votre colonne vertébrale. Elle vous permet de relâcher tous vos muscles durant la nuit : muscles du dos, des jambes, des hanches, etc. Ce soutien favorise le repos et fait disparaître progressivement le mal de dos, la cervicalgie ainsi que la fatigue. Dans les grandes figures de la literie comme Tediber, vous trouverez plusieurs modèles de lits et de matelas conformes à vos besoins et vos attentes. Sachez, par ailleurs, qu’en vous mettant toute la nuit sur un matelas inadapté, ce n’est pas juste votre sommeil qui est perturbé, c’est votre santé que vous mettez en jeu. 

  • Quid de l’ensemble matelas-sommier ?

Un bon matelas soutient tous les points de votre corps de la même façon.  Et pour avoir un soutien optimal, il faut que le matelas et le sommier soient adaptés, c’est-à-dire complémentaires. Même si vous avez trouvé le matelas dont vous avez besoin, il ne servira à rien si vous le mettez sur un vieux sommier. Et par ricochet, c’est votre sommeil qui en fera les frais. Un sommier est le garant de l’aération de votre literie. Il évite que votre couchage soit humide, poussiéreux ou encore infecté par des bactéries, des parasites et des virus. 

  • L’importance de choisir la bonne technologie de matelas

Le choix de la technologie est également important. On entend d’ailleurs, très souvent, que la technologie est l’âme du matelas. 

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont appréciés pour leur haute résilience.  Sachez qu’il y a beaucoup de matelas en mousse de mauvaise qualité. Il ne faut pas tomber dans le piège des couchages bon marché. Vérifiez tous les critères avant de procéder à l’achat : résilience, densité, épaisseurs, etc. L’idéal est de vous rapprocher des enseignes de renom comme Tediber. Les personnes âgées, les personnes souffrant de maux de dos et de fatigue chronique doivent se procurer ce type de matelas à la fois confortable et thérapeutique.
  • Les matelas en latex confèrent à votre literie une bonne aération. Ils sont également hypoallergéniques. Ces matelas offrent un soutien optimal et un accueil à la fois ferme et moelleux. Si vous souffrez fréquemment de rhumes et d’allergies, le matelas en latex est le choix à faire. 
  • Les matelas a ressorts ensachés confèrent une bonne indépendance de couchage. Ils ont bonne réputation auprès des personnes à forte corpulence et les personnes qui dorment à deux. Aussi, ce sont les matelas adéquats pour les sujets qui souffrent d’excès de transpiration au cours de la nuit.
  • Pourquoi le choix de la literie doit se faire avec précaution ?

Avec une literie de mauvaise qualité, vous allez d’abord vous réveiller avec de légères courbatures. Ensuite, vous allez commencer à avoir une ou deux nuits blanches par semaine. Après deux ou trois mois, vous risquez de devenir insomniaque. Vous souffrirez d’asthénie à longueur de temps. Et pour finir, vous serez facilement irritable, en colère, stressé, angoissé, etc. 

A contrario, une bonne literie est votre meilleure alliée pour être en phase avec votre sommeil. Vous vous endormirez plus facilement. Vos réveils sont plus doux, vos journées plus productives. 

Si vous croyez que le sommeil et la santé sont deux choses qui vont de pair, vous pouvez également croire que la literie est tout aussi importante que l’alimentation. Pour une bonne santé mentale et physique, assurez-vous qu’une literie de qualité accompagne vos nuits.