Tout comme les diagnostics concernant les installations électriques, les diagnostics en matière de plomberie sont également très importants surtout lorsque vous venez d’acquérir un nouveau bien immobilier. Pour faire un diagnostic sur votre plomberie, vous pouvez donc le faire vous-même, mais il est quand même plus prudent de faire appel à des professionnels lorsque votre plomberie se trouve dans un sale état et qu’il présente des endommagements ou des pannes graves.
L’importance de connaitre l’état de sa plomberie
Lorsque vous venez d’acquérir un bien immobilier, ou que vous voulez y investir, la chose la plus importante à savoir en premier temps c’est l’état général de l’ensemble de l’installation de la maison, ou de l’appartement ou du local. Pour connaitre l’état de ces lieux, vous devrez donc procéder à un diagnostic, et ce dernier est aussi valable pour votre plomberie.
En plus d’être important, diagnostiquer la plomberie de votre nouveau bien immobilier peut aussi s’avérer obligatoire puisque cela vous permettra de mieux comprendre l’état spécifique de l’ensemble de vos installations. Avec un diagnostic, vous sauriez comment fonctionnent les commandes de votre chauffage, ou dans quel état se trouvent vos radiateurs, sans oublier les ballons d’eau chaude et aussi votre chaudière.
Mais à part le système de chauffage, vous devrez aussi faire des diagnostics concernant l’état de vos canalisations telles que l’état des tuyauteries pour la distribution d’eau chaude et d’eau froide ainsi que les tuyauteries qui servent à l’évacuation de vos déchets et des eaux usées. Faire quelques vérifications au niveau de votre plomberie est aussi l’occasion de connaître l’état général de votre réservoir d’eau, de vos pompes ou votre robinetterie, de votre douche et de votre baignoire, et enfin il peut aussi servir à surveiller l’ensemble de vos équipements sanitaires comme votre lavabo, vasques, votre évier, WC, bidet, machines à laver… pour voir si ces derniers ne présentent aucun endommagement. Cette vérification englobe tout le système de plomberie à l’intérieur de votre maison à savoir dans votre cuisine, votre salle d ‘eau, votre laverie. Mais à part la plomberie à l’intérieur de votre habitation, il faut également prendre en compte de celui à l’extérieur à savoir votre système d’arrosage, les canalisations de votre piscine, etc.
L’expertise de votre plomberie est un examen complet qui vous sert à éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation du système de plomberie. Ces mauvaises surprises peuvent être des défectuosités ou des endommagements ou encore des anomalies qui nécessitent des réparations ultérieurement.
Pour faire le diagnostic, vous pouvez le réaliser vous-même, mais des professionnel comme le Plombier 92 peut également s’en assurer.  Evidemment, la deuxième option est plus conseillée puisqu’ avec l’aide d’un professionnel, vous pourriez savoir en un rien de temps le problème présent dans vos installerions. En plus, le plombier pourra analyser de fonds en comble vos installations et savoir si elles sont adaptées à vos besoins ou non, il est aussi en mesure de localiser les installations trop vétustes ou qui celles qui ne sont pas conformes aux normes.
Réalisation des diagnostics par soi-même
Avec quelques connaissances concernant la plomberie ; vous serez en mesure de réaliser vous-même les diagnostics de votre plomberie et cela sans l’aide d’un professionnel. Pour faire le diagnostic, vous aurez juste à vérifier tout d’abord l’état de votre robinetterie dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, vérifiez aussi la pression de l’eau et voyez qu’aucun robinet ne présente une fuite. Après la robinetterie, vous pouvez voir quels sont les matériels utilisés pour votre canalisation. Cela vous permettra de savoir si les tuyaux sont en plomb, en cuivre, ou en PVC, et il est primordial de savoir que le plomb est interdit depuis des années. A part cela, vous aurez aussi la possibilité de connaitre depuis combien de temps vos installations n’ont subit aucune rénovation. Si elles datent de plus de 1992 et n’ont jamais été rénové, cela signifie qu’elles ne sont plus aux normes et sont trop vétustes, par conséquent, des travaux de rénovation s’imposent au plus vite. Le système d’évacuation de déchet et d’eau usées doit aussi faire l’objet d’un diagnostic, la plupart du temps, cela est utile pour savoir si votre réseau d’évacuation est bouché ou non. Pour les nouvelles maisons, c’est le moment de savoir si vous disposez d’une fosse septique ou d’une autre installation.
Enfin, pour votre chaudière, vérifiez quel genre de combustible avez-vous besoin pour alimenter votre appareil, et n’oubliez pas de voir si elle est en panne, ou possède des traces de corrosions, ou si elle est juste dysfonctionnel. En cas d’anormalité, il faut tout de suite la réparer voir même la remplacer si cela est nécessaire.
Réalisation des diagnostics par un professionnel
Il est toujours plus prudent de faire appel à des professionnels pour ce genre de travail. En effet, un professionnel qualifié comme le plombier 92 peut tout à fait faire toutes les vérifications nécessaires dans votre plomberie et cela dans un bref délai, grâce à ses expériences et son savoir
Les diagnostics du plombier vont vous permettre de détecter les éventuelles anomalies et tous les dysfonctionnements de vos installations que ce soit au niveau de votre canalisation, votre chaudière, vos équipements sanitaires, votre robinetterie, etc. Par la même occasion, il peut vous conseiller sur les meilleures méthodes qui servent à entretenir vos installations ou encore vous conseiller sur les bons produits concernant la plomberie à acheter et à installer chez vous. Une fois les vérifications réalisées, il pourra s’occuper de la réparation de tous les problèmes et tous les dysfonctionnements qui sont présents au niveau de votre plomberie, sans oublier la remise aux normes de toutes vos installations, vos canalisations et tous vos équipements.