La cuisine est une pièce où l’on consacre le plus de temps chez soi. Au même titre que son bureau à domicile, elle fait partie des pièces à vivre. Il est primordial de bien l’aménager et de lui attribuer un look fidèle à l’image de votre style. Découvrez quelques conseils pour redorer l’apparence de votre cuisine.
Optimiser l’espace pour réussir son aménagement de cuisine
La bonne gestion d’espace est fondamentale pour optimiser l’aménagement de votre cuisine. Commencez par relever vos mesures et l’indication de vos différents branchements (eau, électricité, gaz). Aidez-vous de logiciels de conception 3D facilement accessibles en ligne pour optimiser votre aménagement de cuisine. Une cuisine de taille moyenne procure une surface comprise entre 10 et 15 m². L’on parlera de grande cuisine dès lors que la surface excède 20 m². Plusieurs configurations sont possibles.
La configuration linéaire est la plus courante et convient aux petites cuisines. Elle consiste à aligner les dispositions des meubles contre l’un de vos murs. La disposition en U ou en L convient en revanche à une cuisine plus spacieuse. Une partie du mobilier dans ce cas peut être placée en un îlot, au centre. La disposition à l’américaine, également en vogue, consiste pour sa part à créer une ouverture sur une autre pièce (souvent le salon).
Les règles à respecter pour optimiser son aménagement de cuisine
Pour concilier ergonomie de travail et confort, orientez les trois pôles « cuisson », « lavage » et « conservation » dans un triangle le plus réduit possible. Pour obtenir une plus grande liberté de mouvement, positionnez la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle le plus près possible. Le lave-vaisselle peut être alors situé près de vos espaces de rangement. Pensez aussi au confort des utilisateurs en adaptant les équipements à leur hauteur.
L’évier doit être assez proche pour ne pas devoir se pencher pour atteindre le fond. Le four doit être de préférence placé à la hauteur des yeux. Les plaques de cuisson et le plan du travail doivent être ergonomiques et facilement accessibles. La hotte doit se situer à environ 60 cm au-dessus des plaques pour ne pas s’y cogner la tête. Les étagères du haut doivent être posées au niveau des yeux et celles du bas au niveau des genoux.
Les dimensions doivent être aussi respectées (prévoir une profondeur de 60 cm, voire plus pour les gros électroménagers, prévoir 70 cm de libres devant les espaces de travail et 90 cm devant les modules, etc.). L’éclairage est aussi un aspect non négligeable quand il s’agit d’aménager une cuisine. Sollicitez l’aide d’un électricien paris pour vous conseiller sur la meilleure façon d’économiser votre gestion d’énergie.
Entreprendre des petits travaux pour rénover sa cuisine
Plus qu’un simple travail d’aménagement, la rénovation est souvent d’une ampleur plus importante vu le grand nombre d’aspects à réviser (robinetterie, meuble, électricité, électroménager, etc.). Avant d’entreprendre de grands travaux, définissez votre budget et commencez à fixer vos priorités. Définissez au moins deux ou trois objectifs majeurs à atteindre : optimisation gain de volume de rangement, relooking et aménagement, etc. De là , vous êtes alors libre de décider sur les éléments décoratifs que vous souhaitez conserver et ceux dont vous souhaitez réellement rénover. Au mieux, anticipez également l’état de vos murs en vue d’éventuelles extensions d’ouvertures ou d’ajouts de meubles à suspendre. Faites appel à un plombier paris pour vos travaux de robinetterie.