Que vous ayez acquis un lustre chez un antiquaire ou qu’il fasse partie des biens hérités de votre grand-mère, il est tout à fait possible de procéder à son relooking afin de lui redonner de la valeur et rehausser ainsi la pièce où vous l’installerez. Nous ne nous attarderons pas aux luminaires design aux matériaux originaux qui ne nécessitent pas une grande customisation, ce sont les vieux lustres qui nous intéressent afin qu’ils reprennent de l’allure pour mieux décorer votre salon, chambre ou salle à manger.
Préparer le lustre
Que la suspension du lustre soit en fer forgé, en bronze ou en bois, il convient de commencer par ôter la poussière, démonter la fausse bougie ou les ampoules si le luminaire en est doté de plusieurs. Ensuite, appliquez de l’enduit sur le bois ou le métal; à l’exemple du gesso traditionnel ou l’acrylique selon l’effet voulu. Cette sous-couche servira d’apprêt pour la surface à peindre afin d’obtenir un meilleur résultat. Pour le fer forgé, assurez-vous d’enlever toute rouille par l’intermédiaire d’un grattoir, d’une brosse métallique et enfin, via une toile émeri ou une laine d’acier si besoin est, avant de passer le chiffon. Ainsi, vous aurez éliminé toutes les imperfections et irrégularités de l’ancienne peinture. Plus que quelques touches et votre lustre relooké sera prêt pour votre futur appartement neuf, que vous dénicherez via ces Conseils achat appartement neuf Blog immobilier neuf.
Customiser le lustre
À présent, appliquez une peinture alkyde antirouille avec un petit rouleau, un pinceau ou une bombe à aérosol. Puis, à vous de choisir entre une peinture acrylique ou à l’huile, en une ou deux couches. Les couleurs adoptées dépendent de la pièce à éclairer et de l’effet décoratif souhaité. Toutefois, les couleurs dorées, argentées ou blanches sont des tendances intemporelles. Une fois le support séché, vous pouvez remettre les ampoules et remplacer les manquantes. Si le lustre comporte des globes, vous pouvez les remplacer par des abat-jours que vous aurez recouverts de dentelle à agrafer ou de papier de soie de couleur vive, puis fixer avec du vernis colle. Les arceaux du bas du lustre pourront recevoir une guirlande de pampilles, le haut recevra également son lot de guirlande ainsi qu’un ruban de couleur, en harmonie avec les abat-jours. Enfin, installer une pampille unique en bas de la suspension du lustre, à l’aide d’un fil de pêche.