
Si je vous dis Scandinavie, vous pensez forcément grandes étendues blanches, calme olympien, nature sauvage, esprit de Noël et grand respect des valeurs simples… Et ce n’est pas une surprise de voir ces idées directement influencer la décoration d’intérieur.
Les suédois ainsi que notre architecte d’intérieur font toujours dans la sobriété et l’efficacité. Après tout, on connait leurs qualités en matière d’agencement et d’organisation de l’espace. Découvertes notamment grâce à cette chaine bien connue de magasins de meubles à construire à soi-même.
C’est quoi le style scandinave ?
Comme vous vous en doutez, on parle ici de simplicité. De matériaux naturels et épurés. De couleurs neutres, souvent contrastées par une teinte forte (bleu foncé, gris foncé, marron, jaune…). Le bois règne en maître dans la cuisine et les pièces à vivre. Tables basses, contours de cheminée, portes ou parquets présents dans de très nombreux appartements du Nord de l’Europe.
En matière de décoration, on mise sur les bougies, les chandeliers, tout ce qui permet d’apporter un peu de chaleur (dans tous les sens du terme) à un environnement où la nuit est très présente. Le style scandinave se base aussi sur l’ouverture sur l’extérieur. Avec de grandes fenêtres et baies vitrées.
Saviez-vous par exemple que les maisons et appartements en Scandinavie n’ont jamais de volets, de stores ou de larges rideaux ? L’idée, c’est le partage. C’est la possibilité laissée à chacun de voir l’atmosphère qu’on a créé chez soi. Bien loin de la pudeur latine, pas vrai ?
Ne vous y méprenez pas, il n’est pas question de morosité !
Les couleurs traditionnelles comme le gris et le blanc sont contrastées par des éléments aux teintes fortes. Souvent un mur qui fait le lien. Mais aussi des objets décoratifs, comme des fauteuils en patchwork, des tapis ultra modernes ou au contraires des peaux de mouton ou de rennes qui renforcent le caractère « cosy » de la pièce à vivre.
Pour votre salon, pensez aussi aux plaids douillets qui vous réchaufferont lors de vos soirées devant la télévision, aux coussins colorés aux motifs variés et au petit lit en cuir pour votre ami canin… car en Scandinavie, on n’oublie personne. Et même le meilleur ami de l’homme à le droit à son coin décoration !