
La décoration est l’une des préoccupations majeures des futurs mariés parce que ça joue sur l’ambiance générale du mariage. D’ailleurs, miser sur la décoration permet de s’assurer que le mariage reste longtemps dans la mémoire de tous. C’est donc l’un des points les plus importants, mais aussi les plus complexes des préparatifs. En effet, énormément de détails doivent être étudiés. Envie de bien faire les choses ? Voici nos conseils.
Décoration mariage : ne laissez rien au hasard
La décoration mariage englobe énormément de détails à ne surtout pas négliger. D’ailleurs, cliquez ici et vous verrez qu’il existe de nombreux types d’accessoires décoratifs de mariage. Ce large choix répond parfaitement à la demande qui est très importante.
En effet, il faudra des accessoires décoratifs pour la cérémonie proprement dite c’est-à -dire pour le lieu de la cérémonie. On pensera à la décoration de l’allée, des bancs et du sol. On pensera également aux coussins et porte-alliances et à d’autres détails en fonction du goût du couple.
Mais le plus gros de la décoration mariage concerne les différents lieux dans lesquels les mariés et les convives seront présents. Ainsi, il faudra en premier lieu penser à la décoration de la voiture. On dispose alors de pans de tulle, de pompons, de boules de fleurs artificielles, de pancartes Just Married, d’autocollants à personnaliser, etc.
D’autre part, le lieu de la réception est au cœur de la décoration mariage avec un large choix d’accessoires pour diverses utilités :
- Pour les tables : confettis, vases et contenant divers comme les cloches en verre qui sont très tendance, chemins de table, centres de table, numéros de tables, dessous de verres…
- Pour la salle : déco de plafond (lampions, dreamcatchers, pans de tulle pour drapé, etc.), tapis, bannières et guirlandes, pancartes en tout genre (panneaux directionnels, tableaux d’indication, pancartes « bride » et « groom », etc.), lettres en papier pour les initiales, boules de fleurs artificielles, porte-dragées …
- Pour le banquet : menus, flûtes à champagne, couverts à gâteau…
Et n’oubliez pas les petites touches originales pour rendre votre mariage unique. Le choix du livre d’or et du porte-stylo relève par exemple bel et bien de la décoration mariage. Il en va de même pour le coin Photobooth ou celui du candy bar.
Décoration mariage : pensez à tout personnaliser
Beaucoup de futurs mariés s’inspirent des blogs de mariage comme celui-ci et des plateformes d’images comme Pinterest et Instagram. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi parce qu’il n’y a pas de meilleures manières de découvrir ce qui se fait, ce qui est tendance, etc. Toutefois, rien ne sert de suivre bêtement les tendances. Optez pour une décoration personnalisée pour un mariage qui vous ressemble.
Et ce serait dommage de s’en priver parce que tellement d’accessoires décoratifs sont personnalisables :
- Livre d’or
- Couverts à gâteau
- Figurines de gâteau
- Porte alliance
- Bougies
- Chemins de table
- Flûtes à champagne
- Tampons
- Emballages divers
- Menu
Evidemment, il ne suffit de pas personnaliser tous les accessoires pour que le résultat soit harmonieux. Il convient de définir au préalable un thème et un code couleur bien spécifiques en se limitant à 3 couleurs au maximum (en comptant le blanc) Face à toutes les inspirations qu’on peut trouver sur internet, s’en tenir à son thème est un réel défi, mais il le faut pour une décoration mariage harmonieuse.
Une certaine organisation est de rigueur pour une belle décoration mariage. Pensez-y dès le début des préparatifs, mais ne commencez les achats que deux ou trois mois avant le jour J. Vous éviterez ainsi le gaspillage en achetant des accessoires déco que vous n’utiliserez finalement pas après avoir changé d’avis sur la déco finale. En tout cas, si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous rendre sur les salons et expos dédiés au mariage. Pensez notamment au Salon du mariage qui se tiendra prochainement à Paris. Plus d’infos ici.