A l’approche de Noël, c’est la panique : vous ne savez jamais comment choisir le sapin ? Cette année, pas question de faire encore une fois un choix approximatif. On fait le point sur les différents types de sapins.
Les sapins naturels
Quatre espèces dominent le marché du sapin de Noël. Le Nordmann est souvent surnommé « La Rolls » des sapins de Noël, car il est très résistant à la chaleur et il ne perd donc pas beaucoup d’aiguilles. Il présente aussi l’avantage de ne pas piquer : c’est un atout appréciable au moment d’accrocher les boules ! Vous aimez la déco de Noël avec des boules de Noël traditionnelles et le bon parfum du sapin ? Choisissez plutôt un Nobilis, à la belle forme pyramidale, ou un Fraseri à la belle forme conique : deux variétés plus parfumées ! En revanche, oubliez l’épicéa, qui ne supporte pas la chaleur et qui se desséchera rapidement en répandant un tapis d’aiguilles. Cette espèce est en effet à réserver exclusivement à la décoration du jardin.
Les sapins artificiels
Le sapin de Noël artificiel est de plus en plus prisé. Il faut dire que désormais, on trouve de très beaux modèles, grâce à des matériaux tels que le PVC ou le polypropylène (PP ou PE). Il existe une très grande variété de tailles, de couleurs et de formes. Toutes les espèces sont représentées, en poussant parfois le sens du détail très loin : variations de teintes des épines, pommes de pin disposées sur les branches… Certains modèles disposent même d’un éclairage intégré à LED : une option élégante et pratique, puisque ces ampoules consomment peu et ne chauffent pas. A dimensions équivalentes, le prix d’achat n’est pas tellement plus élevé que celui d’un sapin naturel, et avec sa longue durée de vie, ce type de sapin vous garantit de belles économies !