Nous cherchions un sol original pour un jardin d‘hiver, situé en ras de jardin. Nous souhaitions prolonger l’aspect nature dans cette pièce dans laquelle a été installée une cheminée 18 e. En clair, il fallait de l’authenticité.
L’idée nous est venue en furetant dans la salle exposition d’un négociant en carrelage.
Nous avons fait main basse sur trois produits : un carrelage 10 x 10, des carreaux 20 x 20 avec une enluminure peinte à la main et un liseré de 2 x 20 émaillé en couleur .
Le choix étant arrêté, il fallait définir la pose. Nous options pour la réalisation « d’un tapis ». De quoi s’agit-il ?
Le pourtour de la pièce est fait en pose droite, en commençant contre la porte fenêtre. Le mur opposé n’étant pas d’équerre, ceci permet de faire les coupes à l’opposé de la lumière.
On pose ensuite le liseré émaillé, en prenant soin de faire des coupes à 45 degrés pour les angles. Puis vient le carrelage 20 x 20 avec l’enluminure, sachant que
L’on dispose de quatre carreaux avec une enluminure d’angle, ce qui permet d’obtenir un travail parfait. Le centre du tapis est fait en carreaux 10 x 10, posés en diagonale.
Les précautions pour la pose
Il faut avoir une chape parfaitement plane, ceci est fondamental. Il est conseillé de la faire réaliser par un professionnel et de vérifier la planimétrie à l’aide d’une règle alu et d’un niveau.
Attention : il est raisonnable de laisser sécher celle-ci pendant 21 jours avant de poser la terre cuite, notamment pour éviter les remontées de laitance du ciment. En effet, la terre cuite est un produit poreux.
Le calepinage : cela consiste à faire son plan de pose. Il faut faire un relevé précis des dimensions de la pièce. Pour obtenir un bel aspect, il convient que la largeur du pourtour côté fenêtre et côté opposé soit identique, ou proche. (c’est à dire au faux équerre prêt) .Les côtés peuvent être d’une dimension différente de ce qui contre la fenêtre et son mur opposé.
On commencera la pose par la pose droite contre la fenêtre, et on travaillera en reculant. Toutefois l’on aura pris le soin de tracer les espaces au sol, soit avec un crayon gras de chantier soit avec un cordon de maçon et du « bleu ». Tracez aussi les diagonales de la pièce afin d’avoir le centre.
Le centre du tapis doit normalement se trouver sur le centre de la pièce.
Les coupes se font exclusivement à la machine électrique si l’on souhaite avoir un travail parfait. Lors de la réalisation des joints, il faut essuyer au fur et à mesure, compte tenu de la porosité de la terre cuite.
Entretien : l’entretien est simple. Il se fait à l’eau claire. On évitera les lessives qui au fil du temps attaqueraient la peinture des enluminures. On peut une fois par mois utiliser un savon gras et une fois par an  traiter le sol à l’huile de lin avec une brosse plate fine. (en tirant sur le produit) ce qui lui redonnera de la couleur.
Evitez les tâches de graisse, difficiles à supprimer, sauf à traiter à nouveau toute la surface à l’huile de lin, mais ceci ne doit être qu’annuel pour ne pas encrasser le sol.
Outre l’aspect original, vous aurez un sol chaleureux et très agréable
de visiter notre site: Rénovation & Décoration d’intérieurs
Jean-luc CHAMIELEC